Zoé, Atelier de Tissage en Ariège

Portrait de Alain Illamola

Là-bas, j’ai rencontré une femme exceptionnelle, Zia Lupe, qui m’a transmis une technique endémique du Chili, le « Rari » tissage minutieux du crin de cheval.

Zoé Montagu,
L’éloge de la lenteur, du Chili à l’Occitanie

 Originaire de Sarlat, formée aux Arts appliqués, elle se spécialise dans l’art du tissage et du design. Grâce à une bourse Unesco, obtenue dans le cadre du programme « voyager pour apprendre un métier d’Art », qui va lui faire découvrir le Chili.

Elle va évoluer très vite auprès de techniciennes de cet art, et va développer avec elles une collection de bijoux.
A son retour en France, elle fait connaître cet art, commercialise ses bijoux et le succès est au rendez-vous.
Référencée aux Ateliers d’Art de France, Zoé, qui a à peine 27 ans, collabore aujourd’hui avec des grandes maisons du prestige français dont Hermès, crée des prototypes pour Cartier… Elle dispense également des cours de design à l’université de Toulouse.

Zoé Montagu développe deux grands courants autour du crin de cheval dans son atelier de Foix : le tissage de pièces qui serviront d’étoles, ou d’étoffes pour l’habillage de chaises, et la vannerie de bijoux délicats, souples et originaux. Elle collabore avec des bijoutiers de la région en alliant les métaux précieux à ses créations.

Zoé, se révèle pour moi entre détermination et sérénité. Il y a quelque chose de visionnaire, moderne, limpide dans ses réalisations.

La Manufacture des Possibles est très heureuse de pouvoir présenter des pièces uniques montées sur Argent, – collaboration entre Zoé et le bijoutier Jérémiah Oudin.

La collection Mia illustre un univers végétal ; de l’esprit graphique d’un coquillage à la poésie naturelle d’une forme marguerite. Les grenailles d’Argent posées au centre des créations accrochent la lumière et viennent sublimer le bijou que vous aurez choisi.

Chapellerie de France

Collection – Zoé Montagu

Pin It on Pinterest