Laura, Atelier du Cuir en Ariège

Portrait de Laura Descamps

Je commence avec un crayon, avec lequel les courbes se dessinent… vient ensuite la réalisation du gabarit où les proportions s’équilibrent, les détails sont approfondis…
C’est le moment du traçage, et de la découpe dans les plus belles parties du Cuir. La lame chante, le cuir murmure en réponse…

Laura Descamps,
De l’univers Equestre à celui du Cuir.

 

C’est au contact des chevaux et à l’âge de 19 ans que Laura découvre le Cuir au travers la manipulation des selles et des brides.  Après une formation en bourrellerie qui va lui permettre d’acquérir les bases, réparer le matériel, elle décide d’aller plus loin et de faire du travail du cuir son métier. Son diplôme de sellier harnacheur en poche, Laura entre dans une entreprise artisanale de Sellerie française haut de gamme.
Elle poursuit son parcours, toujours dans l’univers de la maroquinerie de luxe, où elle travaille à la confection de sacs à main pour la Maison Chanel. Elle y explore toutes les techniques comme le repoussage du Cuir, le modelage…

En 2010, elle créé sa propre entreprise, avec l’ambition de s’épanouir en laissant libre cours à son inspiration, son imagination.

Lorsque Laura vous parle du choix du cuir, des peaux, son regard s’éclaire et pétille, et vous transporte dans son univers.
La M.D.P. a choisi de collaborer avec elle parce que nous partageons les mêmes valeurs : l’exigence comme crédo, le sens du détail, l’amour du beau, et le temps nécessaire à la réalisation des choses.

Nous adorons passer du temps dans son atelier, choisir avec elle les couleurs, les types de peaux qui viendront s’incarner sous ses mains, sentir l’odeur douce et chaude des Cuirs classés par couleur.
Les cuirs sélectionnés de manière rigoureuse pour leur souplesse et leur résistance sont tous achetés en France, pour une réalisation 100% française.

Parage, rembordage, encollage, assemblage, piquage et finitions, tout un vocabulaire d’initiés au service de ses créations.

Laura rayonne dans son atelier…

Pin It on Pinterest